Origine de la bergamote

Son origine est incertaine ; pour certains botanistes, le bergamotier serait issu d'un croisement entre une orange amère et un citron vert ; pour d'autres, ce serait un hybride apparu accidentellement à partir d'un citronnier.

La bergamote - du turc berg-armadé ou poire du seigneur - est en effet un agrume ressemblant aux citrons verts : zeste et quartiers la composent.
On la récolte principalement de fin novembre à février.

L'essence naturelle est extraite de l'écorce du fruit du bergamotier. Cette essence est utilisée dans la parfumerie, la cosmétique, le thé et bien sûr, pour créer la délicieuse saveur de la Bergamote de Nancy…

Les arbres bergamotiers (famille des rutacées) aiment les régions chaudes : la majorité des plantations de bergamotiers est située en Calabre, dans le sud de l'Italie. C'est dans cette région qu'est extraite la meilleure essence de bergamote, celle qui donne son goût incomparable à la Bergamote de Nancy.

On pourrait croire que la Bergamote aurait tiré son nom de la ville de Bergame, mais on raconte plutôt que René 1er d'Anjou, devenu duc de Lorraine en 1431 avait, lors de ses campagnes d'Italie, découvert la bergamote en séjournant dans une abbaye proche de Bergame où les moines distillaient principalement des bergamotes provenant de Calabre.


Ne pas confondre Bergamote et Combava :
La bergamote est un agrume à peau lisse et qui est jaune à maturité contrairement au combava qui reste vert et a une peau rugueuse.
Le combava de Thailande est parfois vendu sous le nom bergamote à cause d'un soucis de traduction et est visuellement plus attractif que la bergamote d'où la confusion et son utilisation comme image pour vendre des produits à base de bergamote (google image en est rempli).