Les bergamotes de Nancy
bergamaote

Appelation IGP

IGP La Bergamote de Nancy  est préparée avec des ingrédients de haute qualité, selon une recette de fabrication pratiquée uniquement à Nancy.
Elle bénéficie de l’appellation IGP (Indication Géographique Protégée)

La renommée internationale de la Bergamote de Nancy...


La Bergamote de Nancy s'est répandue dans la ville à la fin du XIXe siècle.
C'est cependant lors de l'Exposition Internationale de Nancy de 1909 que la Bergamote de Nancy devint très en vogue. Elle y obtient ses lettres de noblesse et acquis une notoriété internationale.

La Bergamote de Nancy, qui existe depuis plus d'un siècle et demi est un bonbon qui est resté local. On ne le trouve apparemment nulle part ailleurs qu'à Nancy ou du moins en Lorraine.
Pour éviter de trouver un jour des "bergamotes vertes à pois rouges", quatre confiseurs ont souscrit à une démarche qualitative exigeante qui a permis d'obtenir le label IGP, Indication Géographique Protégée. La Bergamote de Nancy a été la première confiserie en France ayant reçu le label IGP.

Ainsi, une Bergamote de Nancy labellisée est obligatoirement composée d'huile essentielle naturelle issue exclusivement de Calabre (mais ce n'est pas le seul critère du cahier des charges).

La Confiserie Stanislas (et son propriétaire Alain Batt) a obtenu le Label Lorrain et le label IGP pour la qualité de sa fabrication.