Les bergamotes de Nancy
bergamaote

Appelation IGP

IGP La Bergamote de Nancy  est préparée avec des ingrédients de haute qualité, selon une recette de fabrication pratiquée uniquement à Nancy.
Elle bénéficie de l’appellation IGP (Indication Géographique Protégée)

La Bergamote de Nancy, régal des palais

La Bergamote de Nancy, ces petits écus carrés couleur soleil, régalent les fins palais depuis plus d’un siècle et demi.

C’est dans l’ouvrage «Le Cannaméliste Français» de Gilliers, chef d’office du roi Stanislas, que l’on trouve la 1ère mention de l’usage de l’essence de bergamote en Lorraine. Mais la révolution française et le blocus du sucre imposé par les anglais à Napoléon donne un coup d’arrêt à l’usage de l’essence de cet agrume et de l’industrie de la confiserie. Il faudra attendre l’arrivée du sucre de betterave pour  relancer cette activité.

C’est en 1857, que le confiseur Jean Frédéric Godefroy Lillich énoncera dans sa forme définitive le principe de fabrication de la  Bergamote de Nancy, à savoir un sucre cuit parfumé à l’essence de bergamote.


Les bergamotes de Nancy par Alain Barrot

La bergamote c’est ce bonbon carré, spécialité de Nancy , mais aussi ces magnifiques boîtes, décorées par de grands artistes. Alain BARROT vous propose d’en découvrir plus de 700 à travers ce livre magnifiquement illustré.
> Acheter le livre sur Fnac.com