Les bergamotes de Nancy
bergamaote

Appelation IGP

IGP La Bergamote de Nancy  est préparée avec des ingrédients de haute qualité, selon une recette de fabrication pratiquée uniquement à Nancy.
Elle bénéficie de l’appellation IGP (Indication Géographique Protégée)

Le label IGP (Indication Géographique Protégée)

Le 29 octobre 1993, sous l'impulsion de quelques fabricants, la Bergamote de Nancy obtient le label Lorraine.
Ce label a ainsi permis d'obtenir en 1996 le label IGP de la communauté européenne.
Il fallait être titulaire du premier label pour pouvoir prétendre à cette protection européenne.


La Bergamote de Nancy, qui existe depuis plus d'un siècle et demi est un bonbon qui, bizarrement, est resté local. On ne le trouve apparemment nulle part ailleurs qu'à Nancy ou du moins en Lorraine.
Pour éviter de trouver un jour des "bergamotes vertes à pois rouges", quatre confiseurs ont souscrit à une démarche qualitative exigeante qui a permis d'obtenir le label IGP, Indication Géographique Protégée. La Bergamote de Nancy est la seule confiserie en France ayant reçu le label IGP.

Toutes les Bergamotes vendues à Nancy ne sont pas labellisées.
Qu'est-ce qui différencie des Bergamotes de Nancy vendues avec le label IGP ?

Pour bénéficier de ce label, il faut en faire la demande et donc exprimer une volonté forte et engagée.
Le label géographique précise que le produit est originaire de la région ou est transformé dans une aire géographique limitée.
Le cahier des charges précise également divers éléments de fabrication (huile essentielle naturelle, taille, translucidité,...) et de diffusion (emballages individuels des Bergamotes).

Ainsi, une Bergamote de Nancy labellisée est obligatoirement composée d'huile essentielle naturelle issue exclusivement de Calabre...
Cette labellisation a pour but d'éviter que certains fabricants de bergamotes choisissent, pour des raisons économiques, d'utiliser de l'huile essentielle de moins bonne qualité, provenant d'autres pays.

Cette restriction à la Calabre n'est cependant pas suffisante pour différencier une Bergamote labellisée IGP ou non.
En effet, sur cette zone pourtant très réduite, on trouve des différences de sols ou d'expositions assez importantes, qui influent directement sur le goût et la qualité de l'essence de Bergamote obtenue. Les procédés d'extraction de l'huile essentielle étant eux aussi diversifiés, il n'est donc pas étonnant que les Bergamotes de Nancy restent ainsi liées à leur fabricant.


La Confiserie Stanislas (et son propriétaire Alain Batt) a obtenu le Label Lorrain et le label IGP récompensant la qualité de sa fabrication.